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Etanchéité des Time Bomb
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Auteur:  Yodu180 [ 26 Jan 2011, 08:00 ]
Sujet du message:  Etanchéité des Time Bomb

Puisque je suis à fond dans les TB en ce moment :D
Question à 100 bars ! :lol:

Le fameux "World Movement" visible derrière une fenêtre transparente fonctionne t'il dans une chambre sous vide d'air ?

Image

Si c'est le cas, hormis le join intérieur, c'est pas un peu léger 4 vis pour conserver un vide d'air ?
Est ce que étanchéïté rime forcément avec vide d'air ?

Des fois je m'en pose des questions :lol:

Auteur:  Eyeshade [ 26 Jan 2011, 08:50 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

T'inquiète pas, c'est pas en vitrine qu'elle vont vider leur "vide d'air" ou leur batterie ! :lol: :lol:

Auteur:  Yodu180 [ 26 Jan 2011, 08:50 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Eyeshade a écrit:
T'inquiète pas, c'est pas en vitrine qu'elle vont vider leur "vide d'air" ou leur batterie ! :lol: :lol:


Fumier ! :lol: :lol: :lol:

Auteur:  Eyeshade [ 26 Jan 2011, 08:54 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

merci :mrgreen:

Nan plus sérieusement ils doivent bien sur avoir une technique et surtout un joint digne de bien faire l'étanchéité
Et oui ils travaillent bien les petits chinois de nos jours !

Oups, tu savais pas ? J'aurais pas du le dire ?? :o :?

:lol: :lol: :lol:

Auteur:  Yodu180 [ 26 Jan 2011, 19:21 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Bon alors, personne n'a d'idées ou d'éléments de réponses ?
Je croyais qu'on avait des plongeurs sur le forum ? ;)

Auteur:  BiGCoB [ 26 Jan 2011, 20:51 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Pas mieux sur une Time Tank. Ce sont 4 petites vis qui maintiennent la plaque en place.

Mais, arrêtez moi si je me trompe, la pression étant moins élevée à l'intérieur qu'à l'extérieur, à priori, c'est pas un soucis. Ca fait effet ventouse :D
Donc la force nécessaire à maintenir la plaque en place n'est pas nécessairement très forte.

Et puis, de toute façon, la force d'un pas de vis est quand même très forte, aussi petite soit la vis.

Auteur:  Yodu180 [ 26 Jan 2011, 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Oui ;) j'y avais pas pensé ...
Sur la Time Tank c'est les vis que tu dois dévisser pour changer les piles ?
Et est ce que tu penses que c'est le vide d'air total dans l'horlogerie ?

Auteur:  BiGCoB [ 26 Jan 2011, 21:33 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Euh, bah en fait, je pense qu'on est à côté de la plaque, non ?
J'suis pas sur qu'il faille faire le vide dans un boitier de montre.
En revanche, on peut tester l'étanchéité de la montre avec une pompe à vide.

La confusion vient peut être de là ;)

Auteur:  Yodu180 [ 26 Jan 2011, 21:39 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

BiGCoB a écrit:
Euh, bah en fait, je pense qu'on est à côté de la plaque, non ?
J'suis pas sur qu'il faille faire le vide dans un boitier de montre.
En revanche, on peut tester l'étanchéité de la montre avec une pompe à vide.

La confusion vient peut être de là ;)


Oui en fait quand on demande à un professionnel e faire l'étanchéité, il ne fait que la tester : il met la montre dans une pompe à vide pour tester si le changement de pile n'a pas altéré le joins.
Et si le résultat n'est pas bon, il fait quelque chose de plus ? Il change les joins du boitier et de la couronne ?
Dans ce cas il ne fait pas de vide d'air...

Pour la time tank les vis dont tu me parles sont les vis qui doivent être dévissés pour changer la pile ?

Auteur:  BiGCoB [ 26 Jan 2011, 21:46 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Oui oui pour la Time Tank

Auteur:  vdsd [ 26 Jan 2011, 22:58 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

A ma connaissance, l'étanchéité ne nécessite pas du vide à l'intérieur.
De plus, la mécanique n'aime pas trop le vide. Les mouvements se grippent. L'huile ne sert plus à grand chose.
Ca j'en suis sûr, on a plein de problème avec les bras articulés des panneaux solaires sur les satellites, à cause du vide.
Par contre, dans certains cas, on aime remplacer l'air par un gaz inerte type argon. Pour durer c'est mieux. Mais c'est une manip chère et cela m'étonnerait que les horlogers aient le matos nécessaire.

Donc, oui, l'étanchéité est faite surtout par le joint. Parfois, une mauvaise manip pince le joint et on s'aperçoit que l'étanchéité n'est pas bonne. Alors on ouvre et on remplace le joint à nouveau.

Mais il me semble qu'il y a un horloger parmis les membresdu forum, il aura certainement des précisions.

S.

Auteur:  Yodu180 [ 26 Jan 2011, 23:06 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

vdsd a écrit:
A ma connaissance, l'étanchéité ne nécessite pas du vide à l'intérieur.
De plus, la mécanique n'aime pas trop le vide. Les mouvements se grippent. L'huile ne sert plus à grand chose.
Ca j'en suis sûr, on a plein de problème avec les bras articulés des panneaux solaires sur les satellites, à cause du vide.
Par contre, dans certains cas, on aime remplacer l'air par un gaz inerte type argon. Pour durer c'est mieux. Mais c'est une manip chère et cela m'étonnerait que les horlogers aient le matos nécessaire.

Donc, oui, l'étanchéité est faite surtout par le joint. Parfois, une mauvaise manip pince le joint et on s'aperçoit que l'étanchéité n'est pas bonne. Alors on ouvre et on remplace le joint à nouveau.

Mais il me semble qu'il y a un horloger parmis les membresdu forum, il aura certainement des précisions.

S.


Merci beaucoup pour ces précisions argumentées ;)

Auteur:  Mofofo [ 27 Jan 2011, 09:58 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Alors pour répondre un peu à ta question, j'ai ressorti un doc qui est bien instructif je trouve, concernant la notion d'étanchéité dans l'horlogerie :

Image

Comme ça a été dit plus haut, la majorité des montres ont un fond vissé, qui met en pression un joint torique, celui-ci rendant la montre étanche (plus ou moins)..

En revanche, les montres de plongées les plus haut de gamme dispose d'une valve à hélium, mais même ça ne créé pas le vide dans ta montre (ce qui serait anti-mécanique, comme expliqué plus haut).

De plus, le simple fait de tirer sur ta couronne (la molette qui te sert à mettre à l'heure) fait rentrer de l'air dans la montre.

Pour conclure, si tu n'es pas la réincarnation de Cousteau, le montage avec joint torique vissé est suffisant pour l'utilisation que le commun des mortels fait de leur montre.

Auteur:  Yodu180 [ 27 Jan 2011, 10:29 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Merci pour la précision de ta réponse Mofofo,
Là je crois que çà a le mérite d'être clair ;)

Auteur:  ZeCoolCow [ 27 Jan 2011, 11:07 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Nul besoin de faire le vide pour assurer l'étanchéité.

En plongé, plus tu vas descendre et plus le volume d'air dans la montre va se comprimer et donc la plaque avec le joint va faire ventouse
Loi de Mariotte : Pression x Volume = Constante

Est ce que ça t'aide Yodu ? :)

Auteur:  Yodu180 [ 27 Jan 2011, 11:11 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

ZeCoolCow a écrit:
Nul besoin de faire le vide pour assurer l'étanchéité.

En plongé, plus tu vas descendre et plus le volume d'air dans la montre va se comprimer et donc la plaque avec le joint va faire ventouse
Loi de Mariotte : Pression x Volume = Constante

Est ce que ça t'aide Yodu ? :)


Oui c'est parfait et ça répond bien à ma question ;)
Merci ZeCoolCow ;)

Juste une chose, peux tu confirmer que :
aujourd'hui quand on demande à un horloger de faire l'étanchéité, en fait il fait juste "le test" avec le caisson, ou ils changent les joins si besoin ?

Auteur:  Iceberg [ 27 Jan 2011, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

Pour vérifier l'étanchéité d'un produit beaucoup d'industriel ( militaire, médical, automobile,...) utilise la méthode du vide . Tu branche une pompe à vide sur ton produit et tu met la pompe en route. S'il n'y a pas de fuite, ton produit est considéré comme étanche.

Auteur:  wrc25 [ 27 Jan 2011, 22:24 ]
Sujet du message:  Re: Etanchéité des Time Bomb

L'horloger ne change pas automatiquement les joints (sauf si il est endommagé),tout les modeles son differents (taille,diametre,forme, etc...),par contre il effectue un passage dans une graisse type silicone pour ameliorer l'etancheité. Et fini par faire son test.

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