Oakley-Addicts
http://o-addicts.com/

Test 12 Gauge
http://o-addicts.com/viewtopic.php?f=13&t=4857
Page 1 sur 1

Auteur:  NCorNothing [ 29 Juil 2015, 13:54 ]
Sujet du message:  Test 12 Gauge

Je vous propose un petit test de mon dernier achat : une 12 Gauge. (histoire de ne pas arriver en retard au boulot !!)
Bon n’ayant pas les moyens pour une Titanium, je me suis rabattu sur une version plus raisonnable (qui a dit pour les pauvres ?!) à savoir la Stealth Black. En même temps ce sera plus discret si je dois reprendre mon job d’instructeur commando au Vietnam… :lol:
Trêve d’autobiographie, place aux détails.

Concernant les caractéristiques :
Type montre: Chronographe analogique
Boitier : Acier inoxydable
Bracelet : Unobtainium
Verre : Saphire biseauté avec traitement anti-reflets
Mouvement : Fabrication Suisse. 13 rubis
Etanchéité : Fond vissé. 10bar (environ 100m théoriques)
Autonomie : Environ 48 mois selon Oakley
Epaisseur boitier : 11mm
Largeur : 44mm
Hauteur : 49mm
Poids total : 168grs
SKU : 10-061

Image

- Esthétique : Le look, la classe que tu as (ou pas !) avec…

Comme pour chaque objet, l’esthétique tiens une part importante dans le choix d’investir ou pas et surtout est très subjective. Certains aiment, d’autre non. Ici, il est logique de dire que moi j’aime !!
Elle vient en remplacement d’une Timex Expédition d’un style très proche et qui a beaucoup subit dans sa petite vie. Je fonde donc beaucoup d’espoir dans cette 12 Gauge.
Nous sommes ici en présence d’un modèle de montre qui attire vite l’œil. La 1ère fois que je l’ai porté au boulot, j’ai eu pas mal de questions sur la marque, le modèle et par la même occasion, un nombre conséquent de compliments. Une chose est sûre, cette montre plait !
En effet, son look à la fois sobre, relativement massif et son apparente robustesse sont flatteurs pour son propriétaire. Ça en jette plus qu’une Swatch… :mrgreen:

- Fonctions : Ce que tu peux (ou pas) faire avec…

Contre toutes attentes, cette montre peut vous donner l’heure !! si si je vous assure. Et même sans pile, elle sera à l’heure 2 fois par jour. Pas mal non ? :WTF:
Donc nous avons l’heure avec en plus les minutes et les secondes. Grand luxe.
Ensuite, une fonction chronographe avec rattrapage est présente. Certes pour prendre Usain Bolt en excès de vitesse, cela manquera de précision mais si comme moi vous devez quantifier quoique ce soit en temps ce sera bien plus simple que de suivre la toute petite aiguille des secondes…
A noter que la lunette du tachymètre tourne à l’intérieur du boitier via la molette de gauche.
Enfin, la montre vous donne la date. Pour cela elle dispose d’un cadre avec 2 caractères séparés. Détail sympa car au changement de date le soir, vous n’avez plus un long moment de transition entre 2 jours.

Image

- A l’usage : Comment tu es bien (ou pas) avec…

Cette montre se révèle très confortable notamment grâce à son bracelet en caoutchouc. Celui-ci est assez épais pour que l’on ait pas peur qu’il lâche. Sur ma Timex par exemple, je vérifiais régulièrement la présence de la montre.
Le boitier est vraiment massif et l’ensemble renifle bon le « hésite pas à m’en mettre plein la gueule !! Je suis là pour ça… ». En même temps son nom en français serait « calibre 12 », assez évocateur !! :shock:
Les boutons paraissent eux aussi solides. A voir dans le temps ce que donnent ceux pour le chrono et l’alarme (haut et bas du côté droit). J’émets quelques réserves tout de même car c’est en général un point sensible pour ce type de montres.
Les molettes de réglage du tachymètre ainsi que de la date/heure sont eux vissés après usage. Cela permet de garantir l’étanchéité de l’ensemble et aussi d’éviter un changement quelconque des réglages par inadvertance.
L’heure et la date se révèlent très lisibles ainsi que l’aiguille principale du chronomètre. Pour les 3 petits cadrans, pas de miracle, il faut se pencher un peu plus sur la chose. Comme pour un grand nombre de montre chronographe en fait.
Son poids reste lui correct compte tenu de sa taille et de ses caractéristiques. Elle ne se révèle pas trop lourde et bien équilibrée. En comparaison, une Time Bomb pèse 117grs et une Blade 207grs !!!

- Les points qui dérangent : Ce qui n’est pas top (si si !!) avec…

Faisons preuve maintenant d’objectivité sur les points négatifs (car il y en a) de cette montre.
Commençons par le bracelet, celui-ci, bien que confortable et visiblement robuste se ferme via un clapet (comme pour les bracelets métal). C’est beau et pratique MAIS cela nécessite un ajustement de l’Unobtainium par découpe !!! Et là pas de retour en arrière possible contrairement aux maillons métalliques…au final si comme moi vous avez un poignet d’enfant anorexique de 10ans :mrgreen: , il faudra trouver un autre enfant anorexique de 10ans en cas de revente de la montre (on ne sait jamais) !! Ou alors racheter un bracelet avec les galères et le coût que cela impose. Pareil, calmez-vous sur le Nutella pour éviter de vous retrouver avec un bracelet trop petit.

Autre point un peu désagréable, la disposition de la molette (et de l’ensemble des boutons) du côté droit. Je pense qu’il eut été plus judicieux de les mettre à gauche et particulièrement la molette de l’heure (qui a été croisé avec une lime à bois !). Si l’usage que vous faites de votre montre est polyvalent/tout terrain, cela risque de vite vous faire un rond rouge sur la main. Des marques de montres militaires (comme la marque française Mat par exemple) proposent des montres à boutons inversés et c’est vraiment top pour un usage en toutes circonstances.

Image

- Conclusion : Alors faut investir ou pas ??

En résumé, bien que je vais finir avec la peau de la main quelque peu abimée sur la zone en contact avec la molette principale, cette montre possède tout ce que je recherchais.
Confortable, solide (car je ne vais pas la ménager), pratique et facile d’usage mais aussi superbe et valorisante.
En bref, une réussite pour Oakley qu’il est bon d’avoir dans sa collection quoiqu’on décide d’en faire.

Image

Auteur:  chrisrange [ 29 Juil 2015, 18:59 ]
Sujet du message:  Re: Test 12 Gauge

Belle présentation et analyse de l'objet :respect:
Tu n'aurais pas une photo portée pour voir le rendu ?

Auteur:  NCorNothing [ 29 Juil 2015, 19:22 ]
Sujet du message:  Re: Test 12 Gauge

Voilà !
Petit poignet et grosse montre...
En fait j'ai pas un physique taillé pour Oakley !!

Image

Auteur:  chrisrange [ 29 Juil 2015, 22:03 ]
Sujet du message:  Re: Test 12 Gauge

J'aime beaucoup l'aspect sport mais c'est vrai que les boutons de commandes sont bien gros.
Merci pour la photo

Auteur:  Fred [ 29 Juil 2015, 23:31 ]
Sujet du message:  Re: Test 12 Gauge

Superbe test, bravo :respect:
Encore une fois, dommage pour la découpe du bracelet :(
Voilà pourquoi je n'achète que des montres 100% métal chez Oakley, surtout quand on connaît le veillissement de l'unobtainium à l'usage :evil:

Auteur:  chrisrange [ 30 Juil 2015, 09:56 ]
Sujet du message:  Re: Test 12 Gauge

Fred a écrit:
Superbe test, bravo :respect:
Encore une fois, dommage pour la découpe du bracelet :(
Voilà pourquoi je n'achète que des montres 100% métal chez Oakley, surtout quand on connaît le veillissement de l'unobtainium à l'usage :evil:


+1

Auteur:  BiGCoB [ 30 Juil 2015, 13:40 ]
Sujet du message:  Re: Test 12 Gauge

Très bon test et tes photos sont magnifiques :respect:

Auteur:  NCorNothing [ 30 Juil 2015, 16:58 ]
Sujet du message:  Re: Test 12 Gauge

BiGCoB a écrit:
Très bon test et tes photos sont magnifiques :respect:


Venant de toi et après avoir vu les tiennes (j'ai passé un peu de temps sur ton Flickr) ça fait bien bien plaisir !! 8-)

Auteur:  The Duke [ 30 Juil 2015, 17:44 ]
Sujet du message:  Re: Test 12 Gauge

Bravo pour ce test. :respect:

Auteur:  O-fan63 [ 30 Juil 2015, 23:03 ]
Sujet du message:  Re: Test 12 Gauge

Au top ce test!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/