Connexion |  Inscription



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 14 Oct 2009, 07:34 
Romeo Man
Avatar de l’utilisateur
Pour faire suite à diverses questions qui m’ont été posées par le passé, notamment par les membres du forum, j’ai pensé à faire ce petit sujet sur cette technologie qui me tient beaucoup à coeur.


D’abord qu’est ce que le X-Metal ?

C’est un matériau employé dans la fabrication des montures de la gamme du même nom.
Ainsi, dans l’ordre chronologique de leur apparition, appartiennent à cette gamme les Romeo, les Mars, les Juliet, les XX, les Penny, les Romeo 2, les Half-X et les dernières nées : les X-Squared !

Nous ne disposons que d’informations fragmentaires sur le processus de fabrication de ces fameuses montures X-Metal. Oakley garde le secret de fabrication sur la composition du matériaux lui-même et sur les techniques de fabrication qui y sont associées.

Fruit de 4 ans d’études et de tests cet alliage a été inventé, réalisé et breveté par Oakley
Son développement long et couteux explique en partie le prix élevé de la gamme (jusqu’à très recemment la plus chère du catalogue produit). Aujourd’hui, je pense le concept rentabilisé, mais Oakley n’a malgrès tout pas diminué ses tarifs (lol).

Ce procédé a été imaginé par Oakley pour offrir des lunettes modelées en 3D offrant un rapport poids/résistance optimal.

Au préalable de cette technologie, les montures en métal étaient fabriquées de deux façons :

1ere façon : on pliait des pièces de métal pour leur donner la forme de la monture,
2ème façon : on découpait les différentes pièces dans la masse.
Le limites de ces procédés, frustraient l’esprit imaginatif des designers qui se retrouvaient bridés par les contraintes lourdes des matériaux (notamment en terme de dimension et de résistance du matériau à la torsion …)

Aujourd’hui Oakley s’est affranchit de ses contraintes avec le procédé X-Metal qui lui permet de sculpter la monture en trois dimension. Ainsi Les possibilités et les variations de design du modèle sont infinies

La monture est moulée directement à l’aide d’un alliage de différents métaux porté à 1.635 degrés celsius. La composition du métal est jalousement gardée, tout ce que l’on sait, c’est que le titane rentre dans la composition. Mais je ne sais pas dans quelle proportion. Toujours est- il avec ce procédé la monture peut être modelée exactement selon la géométrie souhaitée. Les designers ont désormais libre court à leur imagination (je ne sais d’ailleurs pas ce qui s’est passé avec l’invention de la Half-X, là il y a eu un incident, un petage de plombs (lol))

A savoir également que le X-Metal a des propriétés anti allergisant.

Si vous êtes en posession d’autres informations, n’hésitez pas à compléter ce sujet !


Dernière édition par Yodu180 le 11 Mai 2011, 21:28, édité 1 fois au total.

Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 14 Oct 2009, 08:19 
Mr Frogskin's
Avatar de l’utilisateur
Tu peut rajouter qu'elles sont fabriqués à partir d'un moule et que l'usine se trouve en arizona...


Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 14 Oct 2009, 13:55 
Cond-O-m
Avatar de l’utilisateur
Ca confirme ce que j'en ai entendu:
tout était mis des grands moules qui passaient au four pour la cuisson, on les faisait refroidir (selon la technique, ça peut aussi être important) et après ça les pièces étaient assemblées à la main (le tout maintenu par les célèbres vis) pour former une monture.
Et le tout coutait trèssss cher à faire à cause des matériaux, de la main d'oeuvre et des cadences de production forcément pas des plus rapides. (pas sur que ce soit rentable)

Tellement artisanal que sur les premières versions on voit les imperfections/défauts du métal et que selon le temps de cuisson, la couleur de la monture ne rend pas toujours de la même façon. (pas au point la cuisinière :mrgreen: )

En somme, tout ce qui fait le charme de ces modèles :roll:


Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 14 Oct 2009, 14:14 
Mr Frogskin's
Avatar de l’utilisateur
Je ne me rappel plus la matière du moule, mais ils sont obligés de les casser pour récupérer les montures
Le gars m' expliqué mais je ne me rappel pas tout :oops:
Ca ne me marque pas autant que du old-school

Si cette personne est présente au rolling o lab on pourra lui demander


Dernière édition par Eyeshade le 14 Oct 2009, 14:52, édité 1 fois au total.

Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 14 Oct 2009, 14:47 
Cond-O-m
Avatar de l’utilisateur
je confirme, ils sortaient le moule et devait le casser pour récupérer les bouts de monture avant de pouvoir recomposer le puzzle.
Les mecs qui font ça avaient des gants et des grands tabliers en cuir genre forgeron

je pense qu'il vont en avoir mare de nous au rolling O-lab :mrgreen:


Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 10 Mai 2011, 00:04 
Romeo Man
Avatar de l’utilisateur
On en a parlé ailleur (dans le sujet X-Squared) mais je remet le lien vers cette vidéo ici car elle illustre bien vos propos précédents.

Vidéo sur le process de fabrication du X-Metal :
http://vimeo.com/20605975


Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 10 Mai 2011, 09:41 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Oui c'est vrai!
C'est ici que j'aurais dû la poster... :oops:

Mais le mal est réparé... ;)


Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 10 Mai 2011, 20:15 
Romeo Man
Avatar de l’utilisateur
The Duke a écrit:
Oui c'est vrai!
C'est ici que j'aurais dû la poster... :oops:
Mais le mal est réparé... ;)


Pas de problème t'inquiète ;)


Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 11 Mai 2011, 10:27 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Le topic référence que j'avais raté!
Yodu, Ô grand maître du X-métal, peut-être devrais-tu modifier le texte du départ pour y ajouter la X-squared à la liste des modèles?

S.


Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 11 Mai 2011, 21:29 
Romeo Man
Avatar de l’utilisateur
vdsd a écrit:
Le topic référence que j'avais raté!
Yodu, Ô grand maître du X-métal, peut-être devrais-tu modifier le texte du départ pour y ajouter la X-squared à la liste des modèles?

S.


Voilà qui est fait !
Merci pour la suggestion ;)


Profil
 
 Sujet du message: Re: La Technologie X-Metal
MessagePublié: 12 Mai 2011, 10:53 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Scélérité et disponibilité.
Et on ose douté de la qualité des fans de X-métal.
:D

S.


Profil
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Panel

Haut Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas insérer de pièces jointes dans ce forum
Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group | Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Dizayn Ercan Koc | Edité par BiGCoB pour Oakley Addicts, le Forum Oakley France