Connexion |  Inscription



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Couleur au travers du verre Triggerman ruby
MessagePublié: 21 Mars 2016, 13:04 
Bavard
Bonjour,
je trouve ces triggerman au top!!
mais je me pose une petite question: quand je regarde au centre du verre et quand je regarde proche de la monture, les couleurs sont différentes. Proche de la monture la couleur est plus bleutée...
Je me demande du coup si cela est normal ou pas... en tout cas je n'ai jamais eu ca je crois sur d'autres paires (mais je n'ai jamais eu de ruby...)


Profil
 
 Sujet du message: Re: Couleur au travers du verre Triggerman ruby
MessagePublié: 21 Mars 2016, 13:09 
Grand gourou
Avatar de l’utilisateur
Ca le fait sur beaucoup de teintes.
J'ai remarqué que c'est principalement sur les verres avec Iridium.

A mon avis, le phénomène est dû à la diffraction qui est différente quand tu regardes par le centre du verre ou le côté du verre. Ce qui m'étonne, c'est que ça ne génère pas de déformation optique, donc ça ne devrait pas générer de modifications colorimétrique.
Mais quelqu'un de plus calé en optique pourra certainement nous en dire plus :mrgreen:


Profil
 
 Sujet du message: Re: Couleur au travers du verre Triggerman ruby
MessagePublié: 21 Mars 2016, 15:02 
Bavard
Ouf j'ai cru que, comme Jean-Claude Dus face à son billet de train, c'était mes yeux :lol:
peut être que les nombreux opticiens qui peuple le forum auront une réponse avec théorème scientifique à l'appui! (nous faisant replonger dans nos études arg!!! ) :roll:


Profil
 
 Sujet du message: Re: Couleur au travers du verre Triggerman ruby
MessagePublié: 21 Mars 2016, 17:45 
Petit Joueur
C'est du à la dispersion de la lumiere qui traverse le verre: la réfraction dépend de la longueur d'onde. Pour simplifier, plus l'angle d'incidence est important, plus le verre risque de réfléchir les longueurs d'onde élevées (rouge, orange) pour ne laisser que les plus basses (violet, bleu). Concrètement, avec tes verres ruby plus tu inclines ton regard par rapport au verre, plus tu vois bleu. D'ailleurs tu peux même le voir au centre en tenant la monture devant toi et en l'inclinant: plus tu l'inclines, plus tu perçois le bleu.
Pour compléter la réponse de BigCob, l'iridium favorise la réflexion de certaines longueurs d'onde, donc cet effet est plus visible effectivement sur les verres iridium. il est surtout plus marqué sur les verres dont la teinte résiduel va se situer vers les limites du spectre lumineux, donc le ruby (bleu, longueur d'onde faible) et le fire (orangé, longueur d'onde élevée).
En espérant avoir répondu à ta question sans avoir été trop barbant....
++


Profil
 
 Sujet du message: Re: Couleur au travers du verre Triggerman ruby
MessagePublié: 21 Mars 2016, 18:26 
Bavard
Bien au contraire! :respect:
ce soir, moins bête je serais :idea:


Profil
 
 Sujet du message: Re: Couleur au travers du verre Triggerman ruby
MessagePublié: 21 Mars 2016, 19:21 
Post addict
j'ai la meme impression avec Oakley juliet infinite Hero


Profil
 
 Sujet du message: Re: Couleur au travers du verre Triggerman ruby
MessagePublié: 21 Mars 2016, 19:43 
Grand gourou
Avatar de l’utilisateur
Seb64 a écrit:
C'est du à la dispersion de la lumiere qui traverse le verre: la réfraction dépend de la longueur d'onde. Pour simplifier, plus l'angle d'incidence est important, plus le verre risque de réfléchir les longueurs d'onde élevées (rouge, orange) pour ne laisser que les plus basses (violet, bleu). Concrètement, avec tes verres ruby plus tu inclines ton regard par rapport au verre, plus tu vois bleu. D'ailleurs tu peux même le voir au centre en tenant la monture devant toi et en l'inclinant: plus tu l'inclines, plus tu perçois le bleu.
Pour compléter la réponse de BigCob, l'iridium favorise la réflexion de certaines longueurs d'onde, donc cet effet est plus visible effectivement sur les verres iridium. il est surtout plus marqué sur les verres dont la teinte résiduel va se situer vers les limites du spectre lumineux, donc le ruby (bleu, longueur d'onde faible) et le fire (orangé, longueur d'onde élevée).
En espérant avoir répondu à ta question sans avoir été trop barbant....
++



Réfraction ! C'est ça que je cherchais, et non pas difraction ! Merci :mrgreen:


Profil
 
 Sujet du message: Re: Couleur au travers du verre Triggerman ruby
MessagePublié: 21 Mars 2016, 21:14 
T800
Avatar de l’utilisateur
La solution: les laisser dans la vitrine :lol:


Profil
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Panel

Haut Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas insérer de pièces jointes dans ce forum
Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group | Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Dizayn Ercan Koc | Edité par BiGCoB pour Oakley Addicts, le Forum Oakley France